top of page

Un pianiste doit-il se confronter à la scène et au public ?


pianiste-doit-il-jouer-en-public


Le trac est votre pire ennemi et vous pensez que vous ne parviendrez jamais à sortir de votre salon pour vous produire en public ? Il est certain que lorsque l’on apprend à jouer du piano à domicile et plus encore quand on pratique pour le plaisir, pour soi, la perspective de jouer devant une audience est secondaire. Pourtant, il existe de nombreuses très bonnes raisons pour lesquelles un pianiste doit se produire en public.


Pourquoi un pianiste doit-il se produire en public ?


Il n’a rien de fatal : ce moment qui serre la gorge et fait trembler le corps est un accomplissement, un but à atteindre. Tout musicien s’inclut dans une mécanique propre à l’univers musical, celui du partage. Les professeurs de musique, les grandes stars de la chanson, les musiciens qui les accompagnent et les gens qui viennent les écouter se retrouvent liés par l’un des plus grands mystères et merveilleuse vertu de la musique. Cette communion unique ne s’enferme pas dans le cocon du salon d’un appartement parisien ou lyonnais.


Tout aspirant pianiste entre dans le cercle des artistes désireux de partager quelque chose, leur passion pour la mélodie, leur plaisir de toucher un clavier et de faire résonner une composition qui les émeut avec autant de maîtrise que possible. Mais au-delà du bonheur d’être écouté et lié à de parfaits inconnus le temps d’un concert, jouer en public est une source de bienfaits insoupçonnés.


Un parterre d’auditeurs pour s’exercer


Rien ne vaut la scène pour gagner en maîtrise de soi. L’adage veut que plus on fait quelque chose que l’on n’apprécie pas, plus l’exercice devient aisé. Jouer devant des gens est souvent difficile, autant que de parler en public. Pourtant, il est impossible de passer une vie professionnelle sans se confronter à cette peur de s’exprimer devant les autres, d’être jugé. Pour un pianiste, être écouté en direct est une nécessité dès lors qu’il souhaite :

  • rejoindre une formation musicale qui se produit sur scène ;

  • passer les concours d’entrée dans de prestigieux conservatoires ;

  • préparer et réussir un examen diplômant.


Jouer devant un public permet donc de s’exercer dans des conditions favorables afin de prendre confiance en soi et de gagner en aisance comme en pratique pour atteindre des objectifs plus grands.


Un pianiste et son public ou l’art de progresser


Nombreux sont les écrivains en herbe à solliciter des lecteurs durant leur processus d’écriture afin d’avoir un avis extérieur sur leur récit. Il en va de même pour un pianiste amateur : jouer en public aide à progresser. Être écouté sans préjugés, par une audience de mélomanes ou de professionnels de la musique apporte des critiques objectives et constructives. Mieux que les sourires et compliments des membres de sa famille ou ses amis conciliants, les retours de spécialistes d’un style musical, de l’œuvre de Beethoven ou de Bach, du jeu au sein d’un orchestre, etc., sont enrichissants. Ils permettent de comprendre ses forces et ses faiblesses, de faire évoluer son jeu pianistique, d’aborder une partition avec un œil neuf.


Une écoute attentive et bienveillante pour se professionnaliser


Être un musicien amateur ne vous suffit pas ? Plus encore que n’importe quel autre pianiste, vous devez vous produire devant un public ! Même les plus grands virtuoses ont connu le trac et se sont soumis bon gré mal gré au jugement d’oreilles inconnues. Si votre ambition profonde est de faire de la musique votre métier, elle va de pair avec une audience. Public acquis qui aimera votre jeu ou jury professionnel qui jugera de votre niveau pour vous ouvrir les portes des plus prestigieux conservatoires, vous devez vous préparer en amont à affronter ces regards et surtout l’attention d’un public averti, connaisseur et exigeant. Jouer dès maintenant devant un parterre de passionnés tels que vous est la meilleure des préparations. Profitez de l’écoute d’un public bienveillant avant de vous jeter dans le grand bain. Vous y gagnerez confiance en vous et une aisance dans l’exercice qui ne fera que se renforcer au fil des prestations.


L’École Française de Piano vous fait jouer en public


Quand on choisit le confort de l’apprentissage pianistique à domicile, il est complexe de savoir comment jouer devant un public. Commencer par son entourage proche, famille et amis, est une bonne alternative, mais elle ne répond pas aux enjeux d’un concert devant des inconnus.


Consciente de l’importance d’apprendre à jouer en public pour un pianiste, l’École Française de Piano inclut une offre permettant à ses élèves de faire le grand saut en douceur. Centrée sur l’équilibre des cours particuliers de piano et de l’exigence académique, l’École Française de Piano dispense un enseignement de haute qualité ouvert à tous les profils de musiciens. Cette expérience d’apprentissage serait incomplète sans une participation à l’événement qui couronne des mois d’efforts et d’assiduité au clavier : jouer pour les autres.


Dans cette optique, l’École Française de Piano organise chaque année pour ses élèves de Paris et de Lyon, enfants et adultes, désireux de participer :

  • le concert des élèves à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé ;

  • un examen diplômant face à un jury au cœur de la Maison de la Radio à Paris ;

  • des moments musicaux au Studio l’Accord Parfait de Paris ;

  • un contrôle technique à la Cité internationale des Arts ;

  • des ateliers de gestion du trac.


Sur la base du volontariat, en fonction du niveau et de l’âge de chaque élève, ces exercices de style en public sont autant d’occasions de :

  • vaincre son trac ;

  • vérifier la progression des élèves ;

  • valider les acquis pianistiques ;

  • offrir aux élèves des auditions pour se rencontrer, tester leur niveau, s’écouter, faire de belles rencontres ;

  • bénéficier de l’avis et des conseils d’un jury ;

  • expérimenter le jeu sur scène.




La musique est un art qui se partage, qui unit les gens. Ainsi, jouer du piano dans l’anonymat de son salon est confortable, mais peut rapidement devenir insatisfaisant. Plus que le plaisir de se produire sur une scène, dans les pas des plus grands artistes, un pianiste doit se produire en public pour tester son niveau, progresser, apprendre à maîtriser son trac et goûter ces moments d’intense communion que seule nous offre la musique.

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
Posts récents
bottom of page