Les bénéfices de l’apprentissage de la musique sur l’évolution des enfants
- clementinefourau
- 13 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai

La musique est source de joie, de plaisir, de curiosité et d’une large palette d’émotions qui habite les individus tout au long de la vie. Au-delà de cela, de nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits de la musique sur le développement des enfants. De l’écoute à l’apprentissage du piano ou du violon, la musique chemine dans l’esprit des plus jeunes, favorise leur croissance et ouvre leur esprit à un monde unique.
Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants
Plusieurs études menées depuis les années 1990 (source : Cairn.info), dont celle de l’Université de Cambridge (2020), ont permis de déterminer les bienfaits de la musique sur le développement des individus. Neuroimagerie, stimulation cognitive, bien-être émotionnel et transfert des compétences sont facilités par la musique. Chez les enfants, ces bienfaits se distinguent à travers 6 grands atouts majeurs.
Développement cognitif
La musique stimule des zones clés du cerveau associées à la mémoire, à l’attention et à la résolution des problèmes. Des études démontrent que les enfants qui participent régulièrement à des activités musicales ont de meilleures compétences en lecture et en écriture.
Développement émotionnel
La musique aide les enfants à exprimer leurs émotions et à développer leur intelligence émotionnelle. Elle peut également réduire l’anxiété et améliorer leur bien-être général.
Compétences sociales
Participer à des activités musicales en groupe, comme chanter ou jouer d’un instrument, favorise l’interaction sociale et aide les enfants à mieux s’adapter à la vie en société.
Motricité
La pratique de la musique améliore la coordination œil-main et la motricité fine. Jouer d’un instrument ou danser au rythme de la musique renforce la coordination et la force musculaire.
Langage
Écouter et chanter des chansons aide à développer la perception auditive, la mémoire et la conscience phonologique, ce qui est essentiel pour l’apprentissage du langage.
Transfert des compétences
Les compétences acquises grâce à la musique peuvent se transférer à d’autres domaines non musicaux, comme le langage et les mathématiques.
Intégrer la musique dans l’éducation des enfants à la maison
Favoriser ces apports au développement de l’enfant invite à la mise en place d’une routine mêlant la musique à l’éducation. Jeux en famille, moments de complicité, initiations ludiques, aide aux devoirs, ces petites stratégies sont à la fois sources de plaisir et acquis bienfaiteurs.
Créer des moments d’écoute musicale en famille, à la recherche des goûts de chacun, jouer à percevoir les différents instruments et les émotions suscitées.
Chanter avec ses enfants pour améliorer leur mémoire, leur langage et leur coordination. Au programme, un choix infini avec, en priorité, des comptines ou des chansons populaires.
Explorer les sons et les rythmes avec des instruments de musique adaptés à l’âge des petits comme des maracas, des tambourins ou des xylophones.
Utiliser des jeux qui intègrent la musique, tels que les chaises musicales ou des jeux de rythme. Cela peut rendre l’apprentissage musical ludique et interactif.
Encourager les enfants à créer leur propre musique et les amener ainsi tout naturellement à la pratique d’un instrument complet tel que le piano.
Lire des livres qui intègrent des éléments musicaux ou des histoires sur des musiciens célèbres pour inspirer l’enfant et lui donner une perspective historique de la musique.
Le piano : un bon instrument pour le développement de l’enfant
Il est majestueux et impressionne les petits comme les grands : le piano est un instrument rêvé pour les enfants et donc souvent privilégié pour l’apprentissage de la musique. Les touches du piano sont attrayantes avec leurs deux couleurs, faciles à presser, et permettent aux enfants de produire des sons dès leurs débuts, ce qui est très motivant. Aux bienfaits de la musique sur le développement des enfants, le piano apporte sa contribution par :
le développement de la motricité : jouer du piano aidant à développer la coordination, les enfants apprennent à utiliser leurs doigts de manière indépendante ;
la compréhension musicale : le clavier permet de visualiser les notes et les intervalles, et aide les enfants à comprendre les concepts musicaux de manière plus intuitive ;
sa polyvalence : c’est un instrument sur lequel on peut jouer une grande variété de styles musicaux, du classique au jazz et ainsi aider les enfants à explorer différents genres pour trouver ce qu’ils aiment ;
l’acquisition d’une base musicale solide : apprendre le piano crée un socle précieux pour l’apprentissage d’autres instruments avec la lecture de la musique et la compréhension des harmonies ;
l’apprentissage d’une discipline personnelle : apprendre la musique nécessite une méthodologie et un engagement personnel qui peuvent servir dans tous les aspects de la vie ;
la stimulation cognitive : jouer du piano stimule le cerveau et améliore des fonctions telles que la mémoire, l’attention et la logique.
Quel est l’âge idéal pour un enfant qui veut apprendre à jouer du piano ?
Maturité psychomotrice et capacité de concentration sont les deux critères qui permettent de désigner les enfants de 6 à 7 ans comme les parfaits petits apprentis pianistes. Bien entendu, la précocité de certains enfants peut leur offrir un grand plaisir à l’apprentissage de la musique et du jeu pianistique dès 4 ans. On dégage cependant 3 critères importants à considérer pour placer l’enfant dans les meilleures conditions d’apprentissage du piano :
Maturité : dès 6 ans, les enfants sont capables de suivre des instructions et de se concentrer sur des tâches plus longues.
Adaptation scolaire : les enfants commencent à s’adapter au rythme de l’école et des devoirs, ce qui facilite l’intégration de la pratique musicale dans leur routine quotidienne.
Plaisir et motivation, deux éléments indissociables : l’éveil musical peut commencer avant 6 ans, mais les leçons de piano structurées sont généralement plus efficaces à partir de cet âge.
Comment rendre l’apprentissage amusant ?
Un bon professeur de piano, maîtrisant une pédagogie personnalisable à chaque profil d’élève, sait rendre l’apprentissage du piano amusant. Pour l’École Française de Piano, il est essentiel de maintenir l’intérêt et la motivation du jeune élève :
Choix de morceaux adaptés : enfant et enseignant choisissent ensemble des morceaux appréciés de l’élève et adaptés à son niveau.
Varier les activités : alternance entre la pratique des morceaux, des exercices techniques de solfège par exemple, pour un apprentissage complet et créatif qui bannit l’ennui.
Organiser des concerts : l’École Française de Piano organise chaque année le concert des élèves pour les apprentis pianistes de tous âges souhaitant tester leur niveau dans les conditions proches d’une prestation publique professionnelle, devant la famille ou les amis. Les petites performances peuvent être très motivantes et gratifiantes.
Féliciter et encourager : chaque réussite, même la plus modeste, est célébrée et mise en avant par le professeur. Les encouragements positifs sont essentiels pour maintenir la motivation.
Si la musique adoucit les mœurs et apaise les esprits depuis l’aube de l’humanité, elle prouve aujourd’hui l’apport de précieux bienfaits dans le développement des enfants. Mêlée à l’éducation familiale et à l’instruction scolaire, elle gagne encore en efficacité dès que l’enfant commence son apprentissage musical. Enseignement du solfège, jeu sur un piano dès 6 ans, l’École Française de Piano encourage une pratique adaptée aux plus jeunes avec l’accompagnement personnalisé d’un professeur pédagogue et musicien académique. Offrez à votre petite fille ou petit garçon l’aventure enrichissante de cours de piano à domicile avec l’École Française de Piano.