top of page

Pourquoi apprendre à jouer du piano avec un musicien professionnel ?


Pianiste jouant dans une salle de concert


Combien de gens se remémorent avec regrets leurs études musicales abandonnées faute d’avoir eu un bon professeur ? Enseigner la musique, partager la passion d’une vie est une vocation, une démarche naturelle pour tout musicien diplômé, une source de symbiose avec ses élèves. Mieux apprendre pour réussir : exigez un musicien professionnel comme professeur de piano.


Comment l’apprentissage de la musique enrichit l’individu ?


La première rencontre avec la musique est souvent liée au milieu familial et cette initiation se développe ensuite à l’école. Les arguments pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale insistent sur les acquis nés des cours de musique instaurés dès le collège, mais aussi à la sensibilisation musicale mise en avant dès la maternelle pour :

  • nourrir la culture générale, aborder les grands classiques, mais aussi un répertoire plus moderne et actuel ;

  • développer l’esprit critique et savoir formuler un avis ;

  • acquérir un sens esthétique et marquer ses préférences musicales et culturelles ;

  • découvrir un monde élargi qui va au-delà des différences sociales, culturelles, familiales, nationales ;

  • améliorer la confiance en soi ;

  • renforcer l’appartenance à un groupe (celui de la classe) lors des exercices ;

  • éveiller l’esprit à une mécanique analytique.


Ces compétences qui participent à forger les individus, leur identité propre à travers leurs sensibilités et leurs goûts musicaux s’éveillent avec bien plus de facilité et de bénéfice dès lors qu’elles sont initiées par des professeurs de musique passionnés et expérimentés.


Qu’est-ce qu’un bon professeur de musique ?


Sans être un prodige lui-même, un bon professeur de musique est d’abord un pianiste diplômé de haut niveau, passionné et pédagogue, qui souhaite transmettre et partager son savoir. Il lui faut avoir été apprenti musicien lui-même pour être en mesure de :

  • transmettre sa passion ;

  • donner confiance et envie pour un apprentissage réussi ;

  • savoir expliquer clairement et efficacement à chaque élève ;

  • pouvoir adapter sa méthode à la personnalité et aux mécanismes d’apprentissage de chacun ;

  • libérer le solfège de son image de méchant croque-mitaine pour le rendre accessible et compréhensible ;

  • être patient, compréhensif et pédagogue ;

  • être en capacité d’enseigner à tout type de public : enfant, adulte, débutant, avancé, etc. ;

  • donner le goût de la discipline et de l’effort régulier ;

  • ne pas oublier que toute critique doit être accompagnée de conseils ;

  • savoir créer un rapport de confiance et de complicité avec ses élèves sur le long terme ;

  • être à l’écoute ;

  • mettre à profit sa culture musicale pour proposer les bonnes partitions à chaque élève, suivant son niveau, mais aussi ses goûts, ses facultés et ses centres d’intérêt ;

  • être créatif et organisé.



Pourquoi exiger un musicien professionnel comme professeur de piano ?


Un musicien professionnel ne devient pas professeur de musique par défaut. Cette orientation fait partie intégrante de son parcours de vie.


Après une formation diplômante, des études supérieures aux conservatoires, l’acquisition de la rigueur indispensable aux nombreuses années nécessaires pour savoir jouer du piano correctement, l'obtention de prix lors de concours nationaux ou internationaux ; la transmission de sa passion, de son savoir représente une démarche naturelle et logique.


Comme de nombreuses disciplines artistiques, la musique est une aventure personnelle intense que l’on aime partager pour être perpétuée. Un musicien de métier, diplômé de conservatoire, apporte à chaque élève ses connaissances, mais aussi son amour de la musique, l’éclectisme de sa culture musicale né avec l’expérience, l’assiduité et le plaisir d’apprendre : tout ce qui fait le plaisir de jouer d’un instrument. Un professeur de piano qui exerce également comme musicien professionnel poursuit ses propres recherches musicales, ses expérimentations pour apprendre lui-même tout au long de sa vie. Indéniablement, un artiste explore continuellement son domaine d’excellence et aspire à perfectionner son jeu en parallèle des concerts réussis et des succès publics. De même qu’il est attentif à l’évolution de son jeu, il apprécie les progrès de ses élèves dont les résultats sont tout aussi gratifiants pour lui. Un bon professeur de piano se distingue par des critères primordiaux :

  • une formation diplômante de haut niveau (diplôme d'état, Prix (DEM) d'un conservatoire à rayonnement régional, licence ou master d'un conservatoire national) ;

  • une pédagogie motivée par l’envie d’enseigner, l’ouverture aux autres et une méthodologie structurée adaptable à chaque profil d’élève.



Comment les enseignants de l’École Française de Piano valorisent l’apprentissage de la musique ?



Professeurs dévoués, ils sont concertistes, solistes, chambristes, compositeurs, fondateurs de festivals musicaux, diplômés de conservatoires nationaux et internationaux, professeurs titulaires du Diplôme d’État, etc. Les professeurs de l’École Française de Piano ont des profils très variés, motivants et sont triés sur le volet. Grâce à un parcours académique et professionnel qui les mène de scènes de concert en salles d’enseignement des conservatoires, et jusque dans le salon de leurs élèves, les professeurs de l’École Française de Piano savent choisir et mettre en application une méthodologie en accord avec chaque aspirant musicien. Alors que d’autres enseignants proposent une approche imprécise et antipédagogique de l’apprentissage musical, les professeurs de l’École Française de Piano assurent ainsi une formation basée sur leur propre parcours académique, complétée de leur expérience.

Entre approche traditionnelle de l’apprentissage et éveil aux méthodes modernistes reconnues tant, elles font aujourd’hui la renommée de virtuoses, nos professeurs de piano font de chaque cours un instant de partage et d’enrichissement individuel.


Sans rien céder aux qualités indispensables de l’apprentissage traditionnel du solfège, langage universel des musiciens, ils peuvent y associer des approches novatrices et modernistes centrées sur l’écoute, la mémorisation corporelle associée au rythme, le lien ténu entre musique et harmonie.

Bases de travail pour faciliter l’apprentissage du piano à chaque élève et privilégier le plaisir à chaque leçon, ces pédagogies sont réfléchies et expliquées à l’apprenant pour une parfaite assimilation à leur processus d’acquisition des savoirs.


Rigueur et compétences académiques, mais souplesse du cours particulier dans un environnement familier avec rendez-vous à des horaires propices à la concentration de l’élève, le cours de piano à domicile avec un professeur de l’École Française de Piano mêle avec équilibre toutes les qualités d’un apprentissage digne d’un conservatoire adapté aux attentes du cours individuel. Quelles que soient les aspirations de l’élève (jouer pour soi, apprendre le piano par passion, devenir un musicien professionnel, enseigner à son tour), nos enseignants modèlent leur pédagogie et concentrent toute leur attention aux cours :

  • réponse aux questions et aux doutes avec une approche adaptée aux mécanismes d’apprentissage de l’élève ;

  • choix d’œuvres abordables selon le niveau de l’apprenti ;

  • accompagnement sur mesure.




Toute pratique artistique, toute spécialité intellectuelle ou manuelle nécessite des bases solides et un apprentissage facilité par une pédagogie adaptée. La formation académique, la passion et l’expérience des musiciens professionnels qui constituent le panel des professeurs de l’École Française de Piano offrent un accompagnement unique pour des cours de musique à domicile. Le plaisir d’apprendre doit toujours guider nos élèves et nous leur proposons les meilleurs enseignants. Être un apprenti musicien heureux à chaque cours s’impose à vous ? Contactez-nous.


Comments


Posts récents
bottom of page