top of page

Un âge idéal pour apprendre à jouer du piano ? Oubliez les idées reçues


apprendre-jouer-du-piano-tout-age


Certaines idées préconçues perdurent avec le temps en dépit des avancées sociales ou scientifiques. Apprendre à jouer du piano, quel que soit son âge reste ainsi une question qui fait débat pour de nombreuses personnes. Certes, on apprend plus facilement quand on est enfant, mais l’apprentissage de la musique doit-il être réservé au jeune public ? Rien n’est moins vrai ! L’École Française de Piano revendique qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer du piano et le prouve au quotidien.


Junior ou senior : existe-t-il un âge parfait pour apprendre à jouer du piano ?


Les croyances limitantes nous assurent qu’il est plus difficile d’apprendre quelque chose de nouveau à mesure que l’on avance en âge. Nul besoin de rappeler que les enfants sont des éponges qui assimilent une quantité stupéfiante de choses en quelques années. Pour autant, apprendre à jouer du piano, à déchiffrer des partitions, à mémoriser des mélodies est accessible à tout âge.


Il est facile de se décourager quand les réseaux sociaux nous abreuvent de clins d’œil sur des prodiges de 4 ans. Mais ces petits êtres exceptionnellement doués sont-ils l’exemple de ce que vous ne pouvez pas atteindre ?


Mozart, Einstein, il a toujours existé des êtres dont les facultés d’apprentissage les distinguent de la moyenne et plus encore. Cependant, apprendre à jouer du piano est une aventure personnelle, gage de plaisir, de satisfaction, d’un engagement que l’on prend envers soi-même et personne d’autre.


Ce qui compte, qui doit vous motiver, c’est l’envie ! Lorsque l’on est motivé, on peut surmonter tous les obstacles.

Les plus jeunes aspirants pianistes peuvent commencer leur aventure musicale dès 6 ans, alors qu’ils entrent à l’école primaire et à condition que :

  • le plaisir soit le moteur de cet apprentissage ;

  • la musique reste une activité d’éveil dès les premiers temps ;

  • le développement simultané de la coordination et de la concentration suit celui de la sensibilité musicale ;

  • le travail que représente une formation de pianiste, long et exigeant dans la durée, demeure ludique afin de ne pas décourager l’enfant et le pousser à s’en détourner.


Les adultes, pour leur part, peuvent écrire leur propre partition dès qu’ils le souhaitent, adapter leur quotidien à un apprentissage qui ne peut qu’enrichir leur vie.


Un adulte peut cacher un excellent pianiste


Réaliser un rêve repoussé aux calendes grecques, stimuler sa mémoire, oublier son stress, apprendre quelque chose d’aussi riche avec la seule force de sa volonté : rien n’est impossible !


En règle générale, les adultes possèdent des capacités distinctes qui facilitent leur apprentissage musical :

  • une meilleure capacité à se concentrer pendant de longues périodes ;

  • une plus grande discipline pour pratiquer régulièrement ;

  • une compréhension plus profonde de la musique et de ses concepts ;

  • un désir intrinsèque d’apprendre et de se développer, mûri pendant des années, ce qui peut être un moteur puissant pour surmonter les défis de l’apprentissage du piano.


Chez les adultes, il n’y a pas de limite d’âge fixe pour commencer à apprendre le piano. L’important est de cultiver une passion sincère pour la musique et de trouver le courage de se lancer dans cette aventure. Que l’on ait 25, 45 ou 65 ans, il est toujours possible de développer ses compétences musicales et de trouver une immense satisfaction dans la pratique du piano.


L’apprentissage de la musique et du piano : difficile ou non ?


Répondre à cette question engage une subjectivité complexe puisque chaque individu a ses propres mécanismes d’apprentissage. Il faut néanmoins considérer des facteurs immuables tels que l’acquisition de :

  • la technique de base, notamment la coordination des deux mains ;

  • le solfège ;

  • la compréhension des concepts musicaux tels que le rythme, l’harmonie et la théorie ;

  • le développement de l’oreille musicale.


Cependant, avec une approche méthodique, une pratique régulière et la guidance d’un enseignant compétent, l’apprentissage du piano devient progressivement fluide et gratifiant.


La méthode parfaite pour apprendre le piano à tout âge


Il n’existe pas de méthode universelle pour apprendre le piano et chaque âge implique un rythme d’apprentissage différent. Emploi du temps scolaire ou professionnel, enfants, adolescents, jeunes actifs, parents très occupés entre leur travail et la vie de famille, retraités : chaque apprenti pianiste doit inclure son parcours musical dans son quotidien. La meilleure méthode est celle qui élimine tout risque d’abandon, s’adapte aux préférences individuelles et aux objectifs personnels de l’apprenant. L’École Française de Piano propose ainsi toutes les qualités d’une méthodologie flexible et qualitative destinée à faire réussir chacun de ses élèves, enfant, adulte et senior.


Axé sur une offre de cours académiques de piano à domicile, l’apprentissage du musicien avec l’École Française de Piano repose sur un socle inédit :

  • des professeurs qui sont des musiciens diplômés de conservatoires renommés ;

  • une pédagogie et une méthodologie personnalisées, conformes au profil de chaque aspirant pianiste ;

  • la flexibilité des jours et des horaires de cours permettant une adaptation quotidienne aux contraintes des élèves ;

  • le choix d’un professeur avec lequel établir une relation de confiance idéale pour apprendre ;

  • des méthodes novatrices, alliant rigueur académique, mécanismes d’apprentissage adaptables et environnement familier pour maximiser les bénéfices de chaque leçon ;

  • un accompagnement sur mesure basé sur l’échange, le plaisir d’apprendre et un savoir académique partagé ;

  • la possibilité d’aller au-delà des cours de piano avec des ateliers de gestion du stress du musicien et le concert des élèves ;

  • une approche professionnalisante avec des épreuves diplômantes, des prestations en public au cœur de la Maison de la Radio et de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé.



Aspiration manquée suite à une mauvaise expérience, envie longtemps reléguée au second plan par les aléas de la vie, désir tardif et irrépressible : il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer du piano. Que l’on soit enfant ou adulte, débutant ou avancé, l’important est d’avoir une passion sincère pour la musique et de s’engager dans un processus d’apprentissage régulier et intentionnel. Les enseignants de l’École Française de Piano déploient chaque jour le meilleur de leur pédagogie mêlée de passion pour concevoir et donner des cours de piano à domicile sur Paris et Lyon. L’aventure musicale vous appelle ? C’est par ici que tout commence.


Mots-clés :

Comments


Posts récents
bottom of page