top of page

Et si vous commenciez enfin le piano cette année ? Suivez le guide !

  • 29 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Entre bonnes résolutions et souffle de renouveau, les premiers jours d’une nouvelle année sont l’occasion de faire le bilan. Parmi vos réflexions et envies, ce qui vous motive au quotidien, vos vieux rêves au parfum d’inachevé et l’impulsion d’un moment devenue entêtante, il y a ce projet…apprendre le piano !

Et si les 12 prochains mois étaient ceux de votre accomplissement ? Qu’importe votre âge ou votre rythme de vie, l’École Française de Piano vous révèle comment commencer le piano pour la nouvelle année.



commencer-piano-pour-la-nouvelle-annee



Pourquoi janvier est le meilleur moment pour débuter le piano ?



Traditionnellement, nouvelle année rime avec renouveau, un point de départ symbolique, ce qui explique pourquoi elle donne envie de commencer de nouvelles activités. On recense ainsi :


  • l’effet page blanche ou l’impression de repartir à zéro, stimulant la motivation pour mettre en place de nouveaux objectifs ;

  • l’effet boule de neige : beaucoup de personnes prennent des résolutions de début d’année, de quoi se laisser porter par une dynamique sociale collective ;

  • le cadre temporel établit des 12 mois calendaires qui aide à planifier et mesurer ses progrès, ajoutant un sentiment d’ordre et de contrôle ;

  • l’optimisme et l’énergie dégagés par l’impact psychologique qui renforce l’envie de s’améliorer ou de changer ses habitudes.


Sensation d’anticipation et de plaisir quand vous imaginez ou commencez une nouvelle activité, votre cerveau est aussi un merveilleux allié pour s’initier au piano en janvier. Il multiplie la production de dopamine, molécule qui joue un rôle clé dans le système de récompense du cerveau et alimente ensuite vos réussites par une libération régulière qui renforce positivement vos motivations :


  • elle vous pousse à continuer ;

  • elle vous aide à rester motivé pour atteindre ce que vous avez planifié ;

  • elle stimule le cerveau qui aime explorer et apprendre.


Votre projet pour le nouvel an est d’apprendre à jouer du piano ? Janvier est une période idéale pour commencer :


  • la dynamique générale aide à s’engager dans l’apprentissage de la musique ;

  • avec 12 mois devant vous, il est aisé de vous organiser en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre temps libre ;

  • le retour au calme après l’effervescence des fêtes de fin d’année, l’hiver et le froid invitent à se poser et à passer davantage de temps chez soi, parfait pour une pratique régulière.



Les bénéfices prouvés du piano : réduction du stress, mémoire et discipline



Les bienfaits de la musique font souvent l’objet d’études scientifiques. Enfants, adultes, personnes âgées ou souffrant d’un handicap, il est prouvé que la musique est source de bénéfices parfois inattendus.


Outre les réels bienfaits constatés chez les enfants, les bénéfices généralement admis de l’apprentissage du piano ou de tout autre instrument sont indéniables aussi chez les adultes :


  • réduction du stress et de l’anxiété ;

  • incitation au bien-être grâce à la production de dopamine ;

  • stimulation de la mémoire, de la concentration et donc de la productivité en général ;

  • acquisition douce et progressive d’une discipline personnelle.



Comment choisir une méthode adaptée pour commencer le piano avec la nouvelle année



Si la nouvelle année donne souvent envie de bouleverser le quotidien, elle doit s’accommoder d’habitudes liées à un rythme de vie bien installé. Horaires de travail, planning scolaire, activités extra-scolaires et rendez-vous sportifs ne sont pas incompatibles avec l’apprentissage de la musique.


Les offres sont nombreuses et permettent de trouver ce qui convient le mieux au futur élève. Néanmoins, il est à noter que les cours en conservatoire suivent majoritairement le calendrier scolaire et permettent difficilement de commencer le piano en janvier. De même, les grands débutants préfèrent souvent se tester avant de s’engager au sein d’une institution dont le nombre de places reste limité.


Pour autant la réussite d’un tel apprentissage exige un accompagnement qualitatif par un enseignant qui suit son élève à chaque leçon. À l’apprentissage anonyme et détaché des plateformes de cours en ligne, préférer une approche humaine et personnalisée est source de réussite.


L’École Française de Piano présente ainsi des cours particuliers à domicile avec des professeurs qui sont eux-mêmes pianistes issus des meilleures formations classiques. Mélange de cours académiques et de pédagogie individualisée, commencer le piano avec l’École Française de Piano balaie nombre d’obstacles liés à la disponibilité ou aux horaires de chacun.



Commencer le piano au nouvel an : check-list pour bien démarrer



Votre résolution d’apprendre à jouer du piano va de pair avec les incontournables du pianiste débutant. Entre matériel, routine et objectifs, la mise en place efficace de votre nouvelle activité sera gage de progrès et de plaisir.


Une fois votre structure de cours choisie et votre budget mobilisé pour ce projet, il vous faut vous équiper des bases nécessaires pour pratiquer seul et avec votre professeur :


  • Acheter ou louer un piano acoustique : beaucoup d’options existent en fonction de vos moyens, entre achat neuf, occasion ou location, n’hésitez pas à questionner votre enseignant comme les professionnels vendeurs de pianos.

  • Installer un espace dédié au sein de votre habitat pour faciliter votre pratique et assurer les conditions idéales à votre apprentissage musical.

  • Acquérir les méthodes recommandées pour les débutants au piano que sont :

    • l’Abrégé de la théorie de la musique — Volume 1, Claude Abromont et La théorie en musique de Chantal Boulay ;

    • Les leçons de piano de B. Quoniam et P. Nemirovski, vol.1

    • Ma première année de piano de C. Hervé et J. Pouillard


À ces éléments pratiques s’ajoutent la mise en place d’une routine qui, en dehors de vos leçons avec un professeur, participent à la maîtrise du piano comme à l’assimilation de l’apprentissage. C’est avec la régularité que le musicien débutant s’assure progrès et plaisir quotidien. Enfin, fixez-vous des objectifs concrets et réalistes pour ces 12 mois, notez vos succès et capitalisez sur vos progrès pour que cette première année au piano ne soit que le prélude à une longue aventure musicale.




Certains se mettent au maquettisme ferroviaire, d’autres à la danse ou la peinture, pour vous ce sera la musique ! Commencer le piano pour la nouvelle année est un projet ambitieux et enthousiasmant, une entreprise personnelle source de promesses et d’accomplissement. Temps pour soi, enrichissement culturel et psychologique, apprendre à jouer d’un instrument est la bonne résolution idéale. Démarrez le piano cette année : l’École Française de Piano vous propose d’essayer gratuitement ses cours de musique à domicile avec un cours découverte à réserver en ligne. N’hésitez plus : au piano !

Posts récents
bottom of page