top of page

L’École Française de Piano vous ouvre les portes de la Maison de la Radio


Jouer à la Maison de la Radio avec l'École française de Piano


Devenir pianiste est une aspiration presque inexplicable mais toujours personnelle. De ce souhait qui n’appartient qu’à l’élève, d’autres se dessinent à mesure qu’il acquiert la maîtrise de l’instrument et l’assurance de son jeu. Or, jouer en public n’est pas aisé lorsque l’on suit une formation de musicien à domicile, éloignée des enjeux du conservatoire. Bâtie sur une approche académique, L’École Française de Piano propose à ses élèves pianistes de jouer à la Maison de la Radio.


Radio France cœur de la diffusion musicale universelle


Le nom même de la Maison de la Radio fait vibrer le cœur des mélomanes et des musiciens, amateurs comme professionnels. Connue dans le monde entier, elle symbolise l’ouverture des meilleures formations musicales au grand public, l’accessibilité d’un art longtemps demeuré apanage des souverains et de la noblesse. Des siècles durant, une majorité de la population n’a connu de la musique que le répertoire restreint des églises ou, plus populaires, de la rue, des parcs publics et des auberges. Ainsi, l’invention radiophonique du XIXe siècle a-t-elle nourri plus d’une révolution, mais surtout offert à tous la possibilité d’écouter la musique dans toute sa richesse.


En 1896, Guglielmo Marconi initie les racines de la radio ensuite développées en Angleterre et aux États-Unis comme un bien commun. La France n’est pas en retard puisque la première émission radiophonique émet dès 1921 sur Radio Tour Eiffel et que l’Orchestre Philharmonique de la Radio Nationale naît en 1937. Malmenée par les bouleversements du siècle, l’institution survit aux divers remaniements gouvernementaux :

  • Radiodiffusion nationale (1939-1945)

  • Radiodiffusion française (1945-1949)

  • Radiodiffusion-Télévision française (1949-1964)

  • Office de radiodiffusion télévision française – ORTF (1964-1975)

  • Radio France (depuis 1975)


Depuis 2021, la Maison de la Radio et de la Musique est dédiée aux projets culturels musicaux les plus éclectiques. Concerts, enregistrements, évènements, émissions radiophoniques en public, spectacles, visites, ateliers en famille ou destinés aux scolaires : les lieux sont ouverts et participent à la diffusion culturelle musicale auprès d’un large public.


La Maison de la Radio : centre culturel musical ouvert à tous


Depuis 2014, la Maison de la Radio inclut un auditorium de 1 461 places et une salle de concert symphonique de 856 places.

L’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Radio France y donnent régulièrement des concerts, le soir mais aussi en journée, de façon à favoriser un public de tous âges.

Écoute en 3D, portes ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine ou la Foire internationale d’art contemporain, la Maison de la Radio et de la Musique entend promouvoir l’Art dans toute sa pluralité.

Depuis les années 1970, il existe 4 formations musicales de haut niveau administrées par Concerts de Radio France :

  • Orchestre national de France

  • Le chœur de Radio France

  • Orchestre philharmonique de Radio France

  • Maîtrise de Radio France


Avec une moyenne de 200 concerts par an, l’offre de ces 4 entités s’adresse à tous :

  • Ateliers musicaux pour les maternelles

  • Accès aux répétitions pour un public de collégiens et de lycéens

  • Ateliers découverte et improvisation pour les 6-11 ans

  • Concerts pédagogiques destinés à 20 000 enfants et ados chaque année : « Les clefs de l’Orchestre » et « si l'Orchestre m'était conté »

  • Ateliers de création et pratique musicales pour les classes ou les familles


Partenariats divers et enrichissants avec :

  • L’École supérieure des arts et des industries graphiques

  • Théâtre des Champs Élysées

  • Concertgebouw d ’Amsterdam

  • Boston Symphony Hall


Dans cette optique, quoi de plus naturel qu’une collaboration avec l’École Française de Piano ?


Les élèves pianistes de l’École Française de Piano jouent à la Maison de la Radio


Si la Maison de la Radio et de la Musique ouvre volontiers ses portes tant aux amoureux de musique qu’aux enfants, monter sur la scène pour jouer tel un artiste professionnel reste exceptionnel.


Face à une formation musicale telle que l’Orchestre philharmonique de Radio France, un apprenti pianiste peut en effet se sentir bien petit.

Ses 141 musiciens œuvrent à l’interprétation de tous les répertoires, du XVIIIe siècle à nos jours afin de proposer une variété inédite comprenant un minimum de 50 programmes originaux annuels. Représentations dans l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, tournées en France et à l’étranger, cette formation est la plus importante au niveau national. Les quatre familles d’instruments y sont présentes : cordes, bois, cuivres et percussions. Par ailleurs, le nombre de musiciens professionnels permet de renforcer ou de doubler les harmonies en fonction de l’exigence de chaque œuvre musicale.


Jouer à la Maison de la Radio avec l’École Française de Piano est l’expérience d’une vie pour tout musicien amateur ou en formation. Proposé à chaque élève, cette opportunité encadre un examen annuel organisé devant un jury. Si elle aide à l’évaluation des acquis et du savoir jouer de chaque apprenti pianiste, elle permet aussi l’approche d’une réalité enviée, celle d’un véritable musicien professionnel grâce à :

  • une acoustique inédite, bien loin de la perception que l’on peut avoir en jouant chez soi ;

  • l’environnement privilégié des locaux de la Maison de la Radio ;

  • aux sensations uniques éprouvées lorsque l’on joue en public ;

  • l’immense plaisir de jouer sur un véritable piano de concert.


Étape vers une professionnalisation de l’apprentissage musical ou simple désir d’évaluer ses progrès, cet examen au cœur de la Maison de la Radio se prépare toute l’année avec un professeur particulier. Comme dans un conservatoire, un programme est imposé en fonction du niveau de l’élève pianiste et un diplôme est remis en fonction des résultats.


Chaque examen est progressif et accessible puisque l’École Française de Piano distingue 18 niveaux de maîtrise de l’instrument et du jeu. Un temps d'échange est enfin dédié après chaque remise de résultats afin que l'élève puisse s'entretenir avec le jury et obtenir des remarques constructives et progresser.


Afin que le plaisir de jouer et le souhait d’être évalué pour progresser restent prioritaires, un certificat de suivi et les conseils du jury peuvent se substituer à l’académisme du diplôme. L’élève peut ainsi présenter le programme de son choix, travaillé avec son professeur attitré.




N’avez-vous jamais rêvé d’être sur une grande scène, assis devant la splendeur intimidante d’un piano de concert ? Apprenti pianiste à domicile, motivé par l’amour du jeu avec ou sans aspiration professionnelle, jouer en public est à votre portée grâce à l’École Française de Piano. L’une des plus prestigieuses scènes de France s’ouvre à vous : la Maison de la Radio vous attend chaque année pour une performance digne des plus grands.

Comments


Posts récents